• Gilles Ruffieux

"La folie, c'est de se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent"


Nous vivons une époque de transformation organisationnelle profonde. Les hiérarchies disparaissent progressivement pour laisser la place à des équipes plus autonomes. Les processus se diluent dans des dynamiques collaboratives et le pilotage hiérarchique doit se réinventer au profit de pratiques et rituels permettant une nouvelle synchronisation des équipes.


Ces transformations ne sont pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence de deux phénomènes qui se potentialisent :

  • Un marché de plus en plus imprévisible issu d'une concurrence mondialisée ayant multiplié les menaces disruptives. La période de la planification et de ses instruments liés est bien terminée.

  • La digitalisation de l'économie, stimulant le mouvement d'accélération en abaissant le coût moyen de production et diffusion des innovations tout en diminuant la durée de vie des produits et services.

Dans ce contexte, et comme le disait Albert Einstein

“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Il est donc indispensable de repenser l'ensemble des pratiques liées au pilotage de l'entreprise.


Exit donc, la planification stratégique ou budgétaire, le management par objectifs, la gestion par projet, l'orientation processus et toutes ces pratiques qui ont permis le succès et la performance de nos sociétés modernes.


Le temps est venu d'expérimenter de nouvelles pratiques donnant de l'espace aux changements, de la liberté aux équipes et un terrain fertile à l'innovation afin de mieux se connecter à ses clients en utilisant l'ensemble des compétences et ressources avec efficacité.


Nous allons, dans une série d'articles, proposer des alternatives aux pratiques qu'il est nécessaire de réinventer. Ce sont nos propositions issues de nos expériences et de nos recherches que nous proposons et appliquons tous les jours avec nos clients, en espérant qu'elles vous intriguent ou même peut-être vous inspirent.


La première pratique abordée sera :


"Transformation #1 : agiliser la stratégie, autonomiser les équipes"


Suivez-nous sur LinkedIn pour ne pas la manquer.


gilles@agilbility.com


  • LinkedIn

©2020 by Agilbility Sarl