Transformation #7 - Développer ses capacités à "sentir" le monde en changement et à s'y adapter


Si gouverner c'est prévoir, comment prévoir l'imprévisible dans un monde qui l'est devenu ?


Aujourd'hui, prévoir et planifier l'évolution d'une entreprise est devenu d'un exercice d'équilibre bien difficile à réaliser pour une direction.


Qui peut affirmer avoir une vision du futur suffisament claire pour développer un plan stratégique et des projets à long terme ayant une chance de s'avérer exact ?


En même temps est-ce possible de piloter une entreprise dans la tempête sans chercher à tenir son cap et atteindre sa destination ?


Est-ce sans solution ?


Nous ne le pensons pas et nous tournons vers une méthodologie née dans les forces militaires, devant faire face à ce paradoxe entre objectifs connus et besoin d'hyperréactivité sur le terrain.


O O D A


Une méthodologie en 4 phases simple et pragmatique, qui permet de développer à l'échelle de l'entreprise la capacité naturelle de chacun lui permettant d'évoluer dans sa vie.

  • Observe

  • Cette phase-clé doit permettre de capturer, enrichir et évaluer les signaux forts et faibles de l'environnement. Cela se traduit par des tendances, des changements de comportements, une observation de ses concurrents.

  • Orient

  • Mise en perspective des observations avec les objectifs et les buts de l'entreprise. Cela se traduit en risques et en opportunités potentielles, qui seront perçus avant vos concurrents afin de vous permettre de sortir d'un marché devenu trop concurrentiel ou de rediriger vos forces vers un marché à plus forte probabilité de succès demain.

  • Decide

  • Le management prend ses décisions et en lance la réalisation. Cela se traduit par le lancement de projet, la fixation d'objectifs et l'allocation des ressources nécessaires.

  • Act

  • Les décisions prisent sont exécutées et sont suivies par le système de pilotage de l'entreprise.

Cela paraît simple en théorie ?


Découvrez comment le mettre en pratique facilement dans votre entreprise lors de nos Webinars des 22 et 24 juin, inscrivez-vous :

Nous nous réjouissons d'y partager avec nous nos outils et méthodes pour y parvenir.


gilles@agilbility.com