• Gilles Ruffieux

Travail sans raison, résultats sans passion


La plupart de nos organisations sont construites sur une philosophie mécanique héritée du monde industriel.. Les fonctions, les départements et les compétences sont assemblés afin de produire, dans une suite coordonnée d'étapes, les produits et services.


Par exemple, pour produire un article industriel, il faut acheter de la matière (dpt Achat), contrôler la qualité de la matière reçue (dpt Qualité), stocker et servir la matière au bon atelier (dpt stock), transformer la matière (dpt fabrication), etc, … vendre le produit (dpt vente). Tous ces fonctions ont été regroupées dans des départements, qui sont pilotés par des fonctions centrales de planification et de direction. Tout est organisé en fonction du quoi faire, de l'utilité. Et comme tout le monde le sait, l'utilité ne laisse que peu de place à l'agréable.


Lorsque nous intervenons dans les transformations d'organisations, le premier travail que nous proposons est orientée autour de la définition de la Raison d'être de l'entreprise et des équipes. La Raison d'être, empruntée de l'Holacraty est l'une des briques les plus passionnantes de ce modèle d'organisation. Travailler sur la raison d'être permet de changer de dimension, de mettre les ressources à disposition au service d'un idéal plus grand, plus enthousiasmant. C'est permettre à chaque équipe de déterminer son "Why" de Simon Sinek, en résonnance au "Why" de l'entreprise.


Une fois la raison d’être déterminée pour chaque équipe, la mise en cohérence de ces dernières entre équipes permet de rediscuter et d'adapter plus facilement leurs rôles et leurs interdépendances.


Les guerres de territoires n'ont pas de place dans le WHY, seule la pertinence et la capacité de servir la raison d'être de l'entreprise peut exister.


De plus, faire évoluer la fonction par la raison d'être est un immense facteur de motivation, car il permet de remettre au centre du jeu :

  • Le sens de l'équipe et son utilité au service de l'entreprise

  • L'esprit d'équipe au travers de la co-construction de sa raison d'être

  • La fierté d'être partie prenante d'un tout largement plus grand que le périmètre restreint de sa précédente fonction

Cela permet également de libérer l'agilité intrinsèque des équipes, car en transformant les fonctions en raison d'être, nous avons transmuté le modèle mécanique en un modèle respirant et vivant.


Nous aimons particulièrement ces ateliers, car :

  • le ratio effort/résultat est très important pour l'entreprise

  • cela ouvre le terrain de jeu de la transformation et diminue les résistances au changement

  • cela permet à chaque équipe de redonner du sens et de remobiliser les forces intrinsèques à l'équipe.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos méthodes et actions ? Suivez-nous sur linkedin.

Cela vous donne envie de faire le premier pas ? Contactez-nous.


gilles@agilbility.com


  • LinkedIn

©2020 by Agilbility Sarl