Agilbility devient membre de la Fabrique de l'Agilité



Nous nous réjouissons de partager nos expériences, connaissances et apprentissages et surtout de nous enrichir mutuellement entre membres.


Cela nous permettra à tous d'accélérer les transformations, de créer plus de valeur et plus de résilience plus rapidement.


C'est, pour moi, le résultat d'un parcours de plusieurs années, qui a transformé ma vie, mon regard sur le monde et l'entreprise et m'a conforté chaque jour dans le formidable potentiel qui réside dans les humains et les équipes.


Petite rétrospective, des principaux moments qui nous ont fait évoluer et nous nourrissent encore aujourd’hui :


Tout a commencé en 2006 par la découverte du Self-Management chez Pascal Vincent Vaucher, qui désirait transformer son management en mettant en place une hiérarchie basée sur les compétences, inspiré des travaux et expériences passionnantes de Ricardo Semler chez Semco. Un must à découvrir absolument.


Puis, y a plus de 10 ans, au sein de la marque Corum, nous recherchions une méthode permettant d'accélérer le développement des montres. En collaboration avec l'EPFL et Naoufel Cheikhrouhou nous avons mené un projet passionnant qui nous a plongé au cœur des méthodes agiles. En 18 mois de projet, nous avons pu les découvrir, les évaluer, et mettre au point une méthode unique permettant de développer 2 x plus de projets avec les mêmes équipes, tout rapprochant les clients des décisions et du produit.


Les expériences faites chez Corum ont donné naissance à Qibud, solution permettant de stimuler les activités au cœur des transformations des entreprises (exécution stratégique, innovation, amélioration continue, projets), intégrant, by design, l'humain et les dynamiques des groupes sociaux dans ses fondamentaux.


S'en est suivi une plongée plus profonde dans toutes les nouvelles méthodes de management, entreprise libérée, agilité, holacratie, sociocratie, ...et une recherche constante ponctuée d'expériences avec des sociétés de toutes natures et de toutes tailles, souvent en collaboration avec mon très cher partenaire et ami, Patrick Chalançon au sein de CapeGrowth.


En collaboration avec Capegrowth, on peut citer par exemple l'IHEID, avec qui nous avons mis en place des Team performance, mêlant les différents métiers afin de modéliser et faire évoluer les processus de l'entreprise. Nous avons reçu d'ailleurs un témoignage enthousiaste de Mme Saviaux Druliolle, DRH, à propos du projet "langage commun" mis en place conjointement avec M. Chatagnat (directeur administratif) au sein de l'Institut : "Ce projet a été un succès pendant plusieurs années, succès reconnu d'ailleurs par diverses instances, tant internes qu'externes".


D'autres expériences de mise en place de démarche d'inspiration Agile, au sein des TPG et notamment d'une équipe de maintenance des Trolleybus, de planification agile de production horlogères, de pilotage d'équipe de support IT, ou de démarches visant à développer le self-management, et de bien d'autres expériences, nous ont amenée à imaginer et expérimenter des approches pragmatiques, permettant de développer l'état d'esprit, le mindset agile, comme objectif premier.


Nous avons constamment enrichi nos outils et pratiques. Parmi elle, citons-en deux que nous avons expérimenté avec succès avec nos clients et pour nous même : Lean Startup et OKR.


Entre gouvernance partagée, holacratie, déploiement stratégique et coaching de startups nous avons accumulé des expériences enrichissantes, nous avons aussi eu notre lot d’erreur et de difficultés. Surtout, nous avons progressé en continuant de mêler échanges, recherches, expériences et transmission.


La conceptualisation des cercles agiles, présenté à l'Agile Tour 2019, démarche centrale de notre approche systémique de l'agilité pourrait être la finalité de notre quête. Cette approche mêlant holacratie et agilité, permet un développement très rapide du mindset agile dans les entreprises et est une réponse pragmatique, concrète et créatrice de valeur. En plus elle enchante les équipes qui y participe qui deviennent des moteurs actifs du changement.


Cela s'avère n'être qu'une étape, certes importante. Notre entrée à la Fabrique de l'Agilité est synchronisée avec notre nouvelle ambition, découvrir les leviers d’actions permettant de développer l’


agilité systémique


qui doit permettre à tous les systèmes de l'entreprise d'agir en symbiose et de réagir en osmose au changement de son environnement.

Nous nous réjouissons de nos futurs échanges avec les membres de la Fabrique de l'Agilité et remercions son comité de cette opportunité.


Je profite de remercier également toutes les personnes que j'ai croisées sur ce chemin, avec qui nous avons discuté, cocréé, collaboré, expérimenté, appris, progressé et souvent bien rigolé.


Dans un monde dans lequel nous ne connaissons pas les solutions nous permettant de répondre à l'inconnu, l'agilité et l'adaptabilité, éléments fondamentaux de la vie, présent en chacun de nous, ainsi que l'expérimentation pour apprendre, découvrir et progresser sont les voies les plus prometteuses de relever les défis qui se dressent devant nous. Nous le devons à nos enfants et aux générations futures.


gilles@agilbility.com

18 views0 comments